HSE

hseq  
 

L’engagement de la Direction Général de Total RDC en matière de sécurité, de sûreté, de santé, d’environnement et de qualité, repose sur les principes suivants :

- Total place en tête de ses priorités la sécurité, la sûreté, la santé, le respect de l’environnement, la satisfaction de ses clients, l’écoute et le dialogue avec l’ensemble de nos parties prenantes. Il adopte le système de management One Maestro qui fixe  les principes HSE à mettre en œuvre, déclinés en règles et guides.

- Total privilégie dans le choix de ses entreprises extérieures et commerciaux leur capacité à appliquer une politique en matière de sécurité, de sûreté, de santé, de qualité et de sociétal similaire à la sienne pour maintenir un niveau de sécurité élevé dans nos activités.

- Chacun(e) à tout niveau, dans l’exercice de ses fonctions, doit être conscient de son rôle et de sa responsabilité personnelle et doit faire preuve de la plus grande discipline dans la prévention des accidents et actes de malveillance, la protection de la santé et de l’environnement, la qualité des produits et services et la prise en compte des attentes des parties prenantes. L’évaluation des performances de chacun, et en particulier des responsables hiérarchiques, tient compte de la rigueur et d’exemplarité dans ce domaine.

- Total promeut au sein de l’ensemble de son personnel une culture dont les points clefs sont le professionnalisme, la rigueur dans le respect et la mise en œuvre des règles, la gestion des compétences, la pratique du retour d’expérience et l’apprentissage continu.

- Une attention permanente est apportée à la satisfaction des clients. Les entités sont attentives à la qualité des produits et des services par analyse des attentes ou des réclamations exprimées par ses clients.

- La prévention des risques d’accident liés au transport de nos produits est fondamentale. Des moyens et plans d’actions correspondants sont mis en place tant au niveau terrestre que fluvial. Des campagnes de sensibilisation aux dangers de la route sont par ailleurs régulièrement organisées auprès de l’ensemble de ses utilisateurs.

- Tout incident fait objet d’une déclaration et d’une action correctrice. Ceux ayant une gravité réelle ou potentielle significative font l’objet d’une analyse approfondie visant à en déterminer les causes fondamentales. Toutes les actions correctrices et les mesures préventives identifiées sont mises en place avec le niveau de priorité adapté.

- Les leçons apprises des événements internes ou externes sont partagée avec toutes les entités susceptibles d’en bénéficier. L’identification et la déclaration des anomalies sont encouragées. 

 
 

?? ?? ?? ??