Challenge Startupper

Startupper

Startupper

Total RDC a l’honneur de vous présenter les trois lauréats du challenge Startupper sélectionnés à l’issue des soutenances des projets devant les membres du jury de cette première édition. Il s’agit de :

WASTEWISE de Mademoiselle Marina Eunice HAMISI

L’idée du projet est partie d’une observation de l’insalubrité dans la ville causée principalement par les bouteilles en plastique. WasteWise répond à un problème majeur de gestion de bouteilles  plastiques qui polluent la ville de Lubumbashi. Il a pour mission de collecter, valoriser et recycler les bouteilles plastiques dont les produits seront vendus aux industries plastiques ; et de promouvoir l'utilisation des matières premières recyclées auprès des industries plastiques locales. Ce projet profitera à la population en général vivant dans une ville moins polluée,  aux femmes et jeunes (démunis) qui n'ont pas de revenus sûrs, car ils pourront collecter ces bouteilles et ainsi retirer de la valeur de ces déchets (sources de revenus) et enfin aux industries plastiques qui pourront bénéficier d'une matière première recyclée locale pour ne plus dépendre entièrement de l'importation.

 

ETEYELO SYSTEME de Monsieur Esaie LUPEPELE TSHISWAKA

ETEYELO SYSTEME est une plateforme de modernisation de la gestion scolaire grâce à un système informatique de gestion intégrée qui renforce la relation parent-école. Plateforme destinée aux établissements scolaires (Parents d’élèves et élèves) et au gouvernement, particulièrement au ministère de l’EPSP et de la nouvelle citoyenneté, elle répond à 3 problématiques à savoir :

  •  La gestion manuelle d’établissement scolaire c’est-à-dire la gestion des frais scolaires, des élèves, des notes  et des relations parent-école ;
  • Le monitoring du système scolaire : identification des élèves, suivi scolaire et statistique scolaire ;
  • Et enfin l’analphabétisme numérique. Pour y remédier, il sera question de procéder à l’apprentissage par les outils numérique.

RAFIKI AGRI de Monsieur Frédéric MUHASHIRWA

RAFIKI AGRI est la création d'une unité de pré-transformation agroalimentaire dans les zones rurales à fort potentiel agricole. Il a pour but de maximiser et dynamiser le secteur agricole et d'augmenter les revenus des producteurs. Sa particularité est qu’il souhaite mettre en place un projet de pré-transformation des fruits en purées concentrées en milieu rural à l’aide d’unités sous forme de « containeurs usines ». Ceci permettra de remédier au problème de non structuration de la filière de production fruitière en RDC. Les premiers bénéficiaires de ce projet seront donc la population rurale de la province du Kongo Central et ensuite celle des restes provinces.

 

 

?? ?? ?? ??